LEUR BIEN-ÊTRE, LE FIL CONDUCTEUR DES ÉCURIES

Aux Ecuries, notre fil conducteur au quotidien, c’est avant tout le bien-être de nos protégés, grâce, entre autre, à la prise en compte de
leur individualité, leur personnalité, leurs particularités (et celles de leurs propriétaires !).

Nous essayons toujours de conserver une ouverture d’esprit et de tendre vers les meilleurs compromis adaptés à chaque équidé,
ne vous attendez donc surtout pas à ce que l’on vous apporte des réponses et des avis nets et tranchés.

Toutes les méthodes et toutes les techniques ne pouvant s’appliquer uniformément à tous les chevaux sans distinction, nous tentons avant toute chose
d’être à l’écoute de ce que nous dit chacun de nos protégés, avec son vécu, sa sensibilité, et en fonction des objectifs ciblés.

Ainsi, nous restons ouverts à toutes les approches respectueuses de l’équin, sans sectarisme ni idées reçues,
et partant du principe qu’il peut y avoir du bon à prendre partout.

Pour chaque cheval, chaque poney, nous pourrons avoir une approche et des solutions différentes, feuillèterons attentivement la littérature,
ferons appel à d’autres professionnels si nécessaire, mais ne suivrons jamais une recette toute faite, aussi à la mode soit-elle !

LE MODE DE VIE

La recherche du meilleur compromis entre possibilités techniques et sanitaires, bien-être animal, et harmonie dans la relation cheval / humain, nous a poussé vers le choix d’un mode de vie mixte pré et boxe pour vos compagnons.

Les boxes sont :

  • grands : 12 m², surface assurant aux chevaux de tout gabarit la possibilité d’une mobilisation parfaitement aisée et sans danger
  • sécurisés : tous les angles saillants et les arêtes sont arrondis, portes élargies, majorité de matériaux naturels
  • propres : curés en moyenne un jour sur deux, repaillés tous les jours avec de la paille fraiche de qualité, « karchérisés » et désinfectés régulièrement

Les sorties au pré sont :

  • quotidiennes : de 4 heures minimum par jour, jusqu’à environ 12 heures suivant la saison, la disponibilité de l’herbe et la météo
  • diurnes la plus grande partie de l’année, parfois nocturnes pendant les grands pics de chaleur
  • sécurisées : présence de clôtures électriques en double ou triple niveaux vérifiées régulièrement, prairie entretenue

Ce mode de vie permet une surveillance accrue de nos protégés, en leur offrant un maximum de confort.
Nous invitons les plus sceptiques à venir constater par eux-mêmes l’empressement des chevaux à la porte du pré à l’heure du retour à l’écurie, et ce, même pour ceux qui sont nés dehors et ont auparavant vécu uniquement en troupeau à l’extérieur…

Ce rythme de vie renforce à la fois la relation avec l’homme, car les sorties et les retours à l’écurie permettent des manipulations quotidiennes des chevaux et poneys, et la relation avec leurs congénères.

L’ALIMENTATION

Longtemps reléguée au second plan dans les soins aux chevaux, négligée dans l’enseignement classique de l’équitation, il est pourtant aujourd’hui avéré que l’alimentation est un réel fondamental de la prise en charge des équidés et un garant de leur santé et de leurs performances.
Et c’est ainsi que nous la considérons aux Écuries, en lui accordant une attention toute particulière.

Aussi, le choix soigneux et personnalisé de la ration de chacun de nos pensionnaires est l’un de nos fers de lance et l’une de nos priorités dans la prise en charge de nos protégés.
Conscients de l’importance majeure de l’alimentation et de ses nombreux impacts, nous sélectionnons les denrées distribuées avec un soin tout particulier, privilégiant toujours la qualité au prix, quitte à pousser les recherches si nécessaire.
Enfin, nous prenons régulièrement conseil auprès d’une nutritionniste équine renommée.

LES SOINS, LA SURVEILLANCE ET LE SUIVI

Là aussi, le maître mot est l‘individualisation de la prise en charge.
Chaque cheval et poney reçoit quotidiennement des soins particuliers, notamment par une surveillance cutanée et un curage des pieds journaliers lors du retour à l’écurie.
Cela nous permet d’intervenir très rapidement en cas de blessure ou autre problème, et d’éviter des aggravations.

LA GESTION DU RISQUE PARASITAIRE

La colonisation intestinale par les vers parasites est bien connue pour être à l’origine de nombreuses pathologies et problèmes de santé, dont certains sont potentiellement fatals.
Le risque de contamination parasitaire augmente avec la concentration d’équidés sur une surface limitée.

Afin de gérer au mieux ce risque et de limiter au maximum l’infestation parasitaire, notre action se centre sur :

  • un programme de vermifugation annuel mixte chimique et naturelle, cohérent par rapport aux individus et aux types de vers ciblés en fonction des saisons et de l’environnement. Chaque épisode de vermifugation chimique est suivi d’une cure de levure de bière afin d’aider à la reconstitution de la flore intestinale.
  • une surveillance des signes d’infestation chez nos pensionnaires
  • une gestion attentive de l’environnement de vie des chevaux et poneys par la pratique du pâturage tournant, le ramassage des crottins dans les paddocks, l’entretien rigoureux des boxes etc.

LA GESTION DES PÂTURES

Afin de conserver des parcelles herbeuses quasiment toute l’année, nous pratiquons la rotation des pâtures et l’avancée au fil lorsque c’est possible.
Le débroussaillage et la taille des bordures, des haies et des zones de refus sont réalisés plusieurs fois dans l’année.

Nous arpentons régulièrement toute la surface herbeuse aux aguets de toute plante potentiellement dangereuse.
Enfin, le retournement et le semis des parcelles tous les 3 ans permet d’assurer un renouvellement de l’herbe et de limiter le nombre d’espèces végétales invasives et possiblement toxiques.

L’ENCADREMENT PAR DES PROFESSIONNELS ET LA FORMATION CONTINUE

Bien que nous soyons à même de mettre à votre service une base solide de connaissances équines générales, nous ne sommes ni vétérinaire, ni dentiste, ni nutritionniste, ni éthologue, ni comportementaliste, ni podologue, ni maréchal, et ne cherchons en aucun cas à nous substituer à ces professionnels aux compétences acquises au cours de longues années d’études et de pratiques spécialisées.
Aussi nous n’hésitons pas en cas de besoin, et bien entendu après accord du propriétaire, à faire appel à un réseau de professionnels en qui nous avons toute confiance.

Et parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre sur notre merveilleux compagnons, parce que les méthodes et les connaissances évoluent sans cesse, nous proposons régulièrement au sein des Écuries des formations équines variées, dispensées par des professionnels reconnus.
Ces manifestations rencontrant généralement un certain succès, il est fortement conseillé de réserver vos places à l’avance, car nous ne pouvons le plus souvent accueillir plus d’une douzaine de participants.

LA SENSIBILITE ECOLOGIQUE

Totalement concernés par la cause environnementale, nous sommes particulièrement attentifs à l‘impact écologique de nos différentes activités.
Aussi, nous mettons en œuvre, systématiquement ou autant que faire ce peut :

- l’utilisation de produits naturels et biologiques (produits alimentaires, produits de soins),
- l’achat de produits locaux dès que cela est possible (matériaux de construction, fourrages),
- le recyclage et la réutilisation (fumier donné à notre voisin agriculteur, ré-utilisation de matériaux récupérés),
- la gestion écologique des pâtures (aucune utilisation de produits phytosanitaires)