Bilan d'une belle saison | Ecuries des Belles Foyes

Bilan d’une belle saison

IMG_5950

Si, si, si, enfin les voici,  des petites nouvelles des Ecuries !

Le dernier article du blog remontant déjà à bien longtemps, beaucoup d’événements se sont passés ! Nous allons donc tenter de faire un petit résumé ;)

LES STAGES SONT ALLÉS BON TRAIN

Les stages de formation de cette saison 2015-2016 ont connu un vif succès, et nous remercions d’ailleurs tous les participants pour leur intérêt, leur bonne humeur, leur curiosité et leur envie de partage.
Les stages de nutrition de novembre (avec Catherine et François KAEFFER), puis d’homéopathie et de phytothérapie (avec le Dr Christophe CASTEL) en janvier et février ont même affiché un effectif archi-complet !
En avril, le stage de podologie (avec Céline GERMOND-NAULET) s’est fait face un auditoire un peu plus réduit, mais néanmoins captivé par cette formation passionnante.

Nous tenons également à remercier très vivement les différents intervenants qui, malgré leurs emplois du temps plus que chargés, acceptent de venir partager leur savoir, et transmettre un peu de leurs compétences dans notre petite association.

DES EVENEMENTS NOUVEAUX OU RENOUVELÉS

Le mois d’octobre a vu se dérouler notre premier rallye équestre, et c’est sous un soleil radieux qu’une trentaine de couples a pu parcourir les 3 boucles proposées, avec l’aide d’un bon nombre de bénévoles sur le terrain.
Cet événement fut tout de même pour notre très petite association un sacré challenge organisationnel, et a représenté beaucoup….beaucoup de travail  en amont !

En mars s’est déroulée l’édition annuelle de la soirée équi-quizz, avec 15 participants au taquet pour relever les défis des questions et autres épreuves, entre deux parts de pizzas maison « à la Grégoire », et dans une ambiance au top.

Et pour clôturer cette riche saison, le vide-sellerie / équi-troc annuel aura lieu le samedi 9 juillet à partir de 16h et toute la soirée. Cette année, vous pourrez profiter des préparations salées et gourmandises sucrées de « Croque-Nana » qui sera sur place et à votre disposition !

 

UNE PENSION COMPLÈTE

Notre petite pension affiche complet depuis le mois de janvier, et compte même plusieurs équidés sur liste d’attente pour une petite place.

Daytona, jeune Pur-sang croisée Welsh qui vient de prendre 3 ans,  a rejoint l’effectif le 9 janvier dernier, pour un pré-débourrage qui se passe très bien, et dont nous postons régulièrement l’évolution sur facebook. Vous pouvez voir sa bouille et quelques mots pour présenter la belle sur la page des Pensionnaires.

Par hasard, Quenotte, Haflinger de 11 ans, est arrivée le même jour. Souffrant de problèmes musculaires et hépatiques majeurs et de troubles du comportement, la prise en charge de cette jolie rouquine s’est avérée compliquée.
Si son état de santé s’est considérablement amélioré en quelques mois grâce à une prise en charge alimentaire et vétérinaire, et à des  soins adaptés (avec l’aide précieuse d’échanges avec l’équipe de Techniques d’Élevage que nous tenons à remercier chaleureusement pour leur disponibilité, leur professionnalisme et leurs compétences), elle a cependant conservé des attitudes par moment très perturbées, jusqu’à se mettre elle-même en danger.
Après concertation avec ses propriétaires, nous avons préconisé une réorientation vers une structure plus adaptée à ses troubles comportementaux, avec idéalement l’intervention d’un professionnel comportementaliste.

Nous serons néanmoins heureux de continuer à suivre son évolution, et resterons disponibles si ses propriétaires le souhaite,  pour aider à sa prise en charge, notamment concernant son suivi alimentaire qui reste très délicat mais fondamental à gérer.
Quenotte doit donc prochainement quitter la pension. Sa place est d’ores-et-déjà réservée pour une nouvelle pensionnaire que nous vous présenterons bientôt !

Anaïs et Totem, nos 2 autres protégés, sont en pleine forme !
Notre doyenne poursuit paisiblement sa retraite, ponctuée d’une petite promenade dans la campagne gâtinaise de temps en temps, qu’elle apprécie beaucoup.
Totem a beaucoup progressé à pied et en liberté durant l’hiver. Avec le retour des beaux jours, il reprend le travail plus « classique » et la reprise du débourrage monté. Une certaine petite Marion s’occupe désormais régulièrement de lui, et essaie de tisser progressivement une relation de confiance avec ce grand sensible, afin d’aller doucement vers un travail monté.

UN CONTRÔLE SURPRISE

Courant mars, les Haras Nationaux qui ont entamé une série de contrôles exhaustive de tous les lieux de détention d’équidés, ont fait étape aux écuries pour vérifier la conformité des lieux et des procédures administratives. Le contrôleur a été agréablement surpris de voir une si petite structure totalement dans les clous ! Ce fut également l’occasion pour nous d’échanger, et d’apprendre quelques évolutions règlementaires.

DES IDÉES PLEIN LA TETE

La saison n’est pas achevée que nous sommes déjà en train de préparer la suivante !
Plusieurs stages vont être programmés très prochainement, nous vous en diront plus très vite.
Le rallye aura une seconde édition, fin septembre ou début octobre. Nous sommes actuellement en train de finir le tracé de l’itinéraire et les reconnaissances de terrain.

Un projet de création d’un spectacle est en train de voir le jour. Nous prévoyons une grosse année de travail pour le mettre au point. Cavaliers, danseurs, acteurs, jongleurs, escrimeurs, acrobates, musiciens, couturiers … vous êtes tous les bienvenus, la seule condition d’accès étant la motivation et l’envie de créer ce spectacle tous ensemble !
Plus d’informations sur ce projet sur la page facebook de l’événement.

Enfin, un autre projet anime les écuries ces tout derniers temps, car celles-ci vont peut-être bien déménager… Là aussi, on vous en dit plus bientôt !

 

UN PETIT BILAN EN CHIFFRES

En cette fin de saison 2015-2016, les écuries, ce sont désormais :

  • Plus de 50 personnes, professionnels du cheval, particuliers propriétaires, passionnés, qui ont participé à des stages ou des événements
  • Une dizaine de professionnels avec lesquels nous travaillons et collaborons régulièrement, et que nous tenons à remercier pour leur disponibilité, leur compétence, et leur partage de connaissances
  •  4 pensionnaires équins permanents, soit une pension complète,
  • 10 adhérents de l’association
  • Plus de 200 mentions « j’aime » sur Facebook, et donc autant de personnes qui nous suivent de près ou de loin.

Après seulement à peine 3 ans d’existence pour notre petite association partie de rien, ce bilan nous donne le sourire et surtout l’envie de vous remercier encore tous, adhérents, intervenants, participants, bénévoles, amis, et tous ceux qui nous soutiennent, parfois de loin.

L’association des écuries n’existe que grâce à vous tous, alors merci encore !

Carole GEVAUDAN DEVAUX