Pédicures et podologues équins un vrai métier!

Une amie (son site) vient de me faire passer une pétition que nous vous invitons à signer.
Avant d’en parler, je me suis livré à une petite recherche sur le net afin de mieux comprendre le bien fondé de cette revendication.

Mes recherches me mènent sur un site officiel: celui du Sénat et me renvoient sur cette page
La réponse fournie par le Ministère de l’agriculture me laisse perplexe!!!
Je cite:

Les dispositions introduites par l’ordonnance du 20 janvier 2011 relative aux conditions dans lesquelles certains actes peuvent être réalisés par des personnes n’ayant pas la qualité de vétérinaire donnent la possibilité à des catégories de professionnels, dont la liste est définie, de réaliser certains actes précis sous réserve d’une part, que les personnes justifient de compétences définies par décret et d’autre part, que ces actes soient cités par arrêté ministériel. Lors des concertations entre organisations professionnelles agricoles et vétérinaires qui ont abouti à l’élaboration des dispositions législatives mentionnées ci-dessus, il n’est pas apparu le besoin de créer une nouvelle profession de pareur ou de pédicure équin. C’est pourquoi les pédicures et les pareurs équins ne font pas partie du dispositif. Ainsi, les pédicures et les pareurs équins ne faisant pas partie de la liste des professions dérogataires pour l’exercice d’actes de médecine et de chirurgie des animaux, sont autorisés à réaliser des soins sur les pieds des chevaux dès lors que ces soins ne sont pas considérés comme étant des actes de médecine ou de chirurgie des animaux.  »

Si je comprends bien, et ça c’est encore bien un truc franco-français, le diplôme de podologue pédicure équin n’est pas reconnu comme officiel! J’ai envie de dire et ça n’engage que moi, que surtout, il doit y avoir encore un intérêt financier, fiscal ou encore soumis à un lobby pharmaceutique dans l’histoire.

Je ne vais donc pas m’enflammer et vous invite juste après lecture, à signer cette pétition. N’oubliez pas une chose, en France il y a encore des talents, des gens qui ne sont pas là que pour le profit et que les choses peuvent encore changer!


Cette page sur votre tablette ou mobile
Pédicures et podologues équins un vrai métier!

gregoire