Résumé du stage de nutrition équine | Ecuries des Belles Foyes

Résumé du stage de nutrition équine

techniques d elevage

Le 1er février dernier, c’est donc avec grand plaisir que nous avons accueilli aux écuries Catherine et François KAEFFER de l’équipe de Techniques d’Elevage, respectivement nutritionniste équin et spécialiste en biochimie, métabolisme, chimie et pharmacie vétérinaire, venus de Nantes pour animer cette première session de stage de nutrition équine, qui affichait complet !

Dès 8h45, sous quelques flocons, les premières participantes arrivent bon pied bon œil, prêtes à en découdre avec la digestion enzymatique et bactérienne, les besoins nutritionnels et autres UFC.

A partir de 9h30, les festivités sont lancées !

En alternance, Catherine et François s’efforcent de nous aider à percer les mystères de l’alimentation et de la façon de l’adapter au mieux à chacun de nos compagnons.
A grands renforts de café, thé, jus de fruits, biscuits et broyé du Poitou, la matinée est consacrée aux besoins nutritionnels : les nutriments nécessaires, de quelles façons ceux-ci sont métabolisés par les voies digestives, le rôle des minéraux, oligo-éléments, vitamines…

La pause-déjeuner est l’occasion de faire d’avantage connaissance entre participantes, venues de presque tout le Poitou-Charentes, et également de goûter aux petits plats concoctés depuis la veille par notre ami Patrick, converti pour l’occasion en Chef cuisinier !

Pour nous aider à digérer, nous passons ensuite à un peu de pratique : Anaïs nous sert de modèle (bien sage d’ailleurs) pour apprendre à évaluer l’état général d’un cheval, à mesurer le périmètre thoracique et la taille au garrot à l’aide d’une toise fabriquée maison.

De retour en salle, nous nous attardons sur des cas pratiques et des exemples de problèmes nutritionnels fréquemment rencontrés.
Durant toute la journée, les questions ne cessent de fuser, et les échanges sont nombreux et riches.

Au terme de cette belle journée, les départs s’échelonnent, et chacun repart chez soi avec des tas de notes, de nouvelles notions, de réflexions constructives quant à l’alimentation de ses compagnons. Plusieurs participantes conservent même précieusement les coordonnées de Catherine afin d’avoir par la suite des conseils plus personnalisés.

Les retours sur cette journée étant globalement très positifs, nous pensons organiser prochainement une nouvelle session, pour vivre de nouveau une journée riche en apprentissages utiles pour prendre toujours mieux soin de nos compagnons équins et en échanges avec d’autres passionnés.

Bref, une journée comme on les aime aux Ecuries !

Carole GEVAUDAN DEVAUX