Plantes toxiques ? Même plus peur !!

Stage_Equiflore_Salle1_petit

Le Samedi 13 juin 2015, nous étions 11 passionnés réunis aux écuries pour suivre avec une attention certaine et un intérêt décuplé la formation sur les plantes toxiques pour les équidés dispensée par Morgane Berthelot, botaniste et cavalière, spécialiste du sujet, venue tout exprès pour nous de Picardie.

Après présentations et papotages autour d’un café d’accueil, nous démarrons les réjouissances !
S’appuyant sur un support Power Point richement illustré, ainsi que sur des plaquettes qu’elle nous a préalablement distribuées et que chacun de nous conservera, Morgane s’attarde à nous faire découvrir les végétaux toxiques les plus fréquemment rencontrés et/ou les plus dangereux.

Elle nous apprend où nous risquons de les trouver le plus souvent, par quelles caractéristiques les identifier et les reconnaître, dans quelle mesure et à quel point ils peuvent être dangereux, et quels symptômes ils provoquent chez nos compagnons en cas d’ingestion.

Chaque fois, elle revient sur les mesures de prévention possibles, et sur les moyens à mettre en œuvre pour supprimer ces indésirables lorsqu’ils sont d’ores-et-déjà présents dans nos pâtures.

Après la pause goûter, agrémentée d’un crumble pomme-cannelle et d’une crème aux œufs (de Cracotte et Griotte !) vanillée préparés le matin-même par notre Chef Grégoire, nous profitons du retour du soleil pour poursuivre la formation à l’extérieur.

Rien de tel qu’une mise en pratique sur le terrain !
Morgane prend le temps d’identifier les plantes apportées par certains participants, puis nous arpentons une partie de la prairie des Ecuries où nous apprenons à reconnaître certaines plantes « en vrai ».
(Plus personnellement, c’est aussi l’occasion pour nous d’apprendre que nos prairies ne sont pas mauvaises du tout et que notre gestion de pâture fonctionne bien !)

De retour en salle, nous reprenons et achevons la découverte des végétaux toxiques, avant de conclure ce riche après-midi par le désormais traditionnel « questionnaire de satisfaction » dont les retours sont très positifs !

En résumé, un stage riche en apprentissages, des rencontres humaines très agréables et enrichissantes, et des échanges instructifs dans une ambiance chaleureuse…

La seule conclusion, c’est un grand Merci à Morgane Berthelot pour son partage de connaissances et son approche passionnante et pédagogique d’un sujet pourtant très dense, ainsi qu’à chacun des participants qui ont rendu cet après-midi vivant, convivial…et presque trop court !

Pour ceux qui souhaitent plus d’infos sur le sujet, et dans l’attente de la création de son site internet,  vous pouvez retrouver Morgane et lui poser vos questions sur des plantes qui vous interrogent sur la page Facebook « Des Chevaux et des Plantes »

Carole GEVAUDAN DEVAUX