Voyage en Conscience Equine

Un regard furtivement échangé, un mouvement à peine perceptible,
un mot seulement murmuré,
des doigts qui frôlent le velours d’une robe…
et deux être pourtant si différents deviennent des partenaires de danse.

Ils se comprennent parfaitement. Quand l’un pense un mouvement, l’autre l’exécute.
Lorsque la danse se poursuit, tous les sens s’exacerbent, chacun offre à l’autre ce qu’il est,
sans faux-semblant,
dans l’intensité d’un instant où rien d’autre n’existe.

Atteindre ce niveau de complicité, cette relation de confiance sans faille,
quel propriétaire de cheval n’en a jamais rêvé ?

Mais comme toute relation, le lien humain-cheval se travaille, évolue, se sculpte, s’investit.

Camille Jacquet fait partie de ceux qui vous guident dans les méandres parfois tortueux de cette fascinante relation inter-espèces, qui nous pose quelquefois tant de questions.

Une approche qui  fait écho ici, aux écuries, et que nous vous faisons partager par le
Portrait d’une monitrice qui travaille en conscience

Se former pour pouvoir former

Passionnée de chevaux depuis toujours, Camille suit de 6 à 18 ans un parcours « classique » de cavalière en centre équestre, et obtient ses 7 galops fédéraux.
Issue d’une formation agricole, son projet initial était de pratiquer une activité professionnelle en parallèle de ses activités auprès des chevaux qu’elle aurait conservées comme loisir quotidien.
Mais c’était sans compter sur la force de cette passion qui la taraude.

Ajoutez à cela le goût de la relation humaine, du partage et de l’échange, et le projet se dessine de lui-même.
Devant cette évidence, Camille saute le pas : elle obtient en juin 2015 son BPJEPS activités équestres  et lance dans la foulée son activité de monitrice indépendante qu’elle pratique aujourd’hui dans toute la région.

En parallèle,  elle perfectionne encore et toujours sa formation professionnelle  en effectuant régulièrement des stages, afin de continuer à évoluer pour pouvoir transmettre toujours mieux.

Des rencontres spéciales qui forgent une approche différente

Adolescente, grâce à des amis propriétaires qui ont la chance d’avoir leur compagnon à la maison, Camille découvre d’autres liens au cheval que ceux qu’elle connait dans le cadre du centre équestre ; des liens qui se tissent dans un partage de vie quotidien.  Et elle réalise en même temps  la responsabilité qui incombe à celui qui veut prendre vraiment soin de son compagnon chaque jour.

Puis, en 2006, un trotteur au grand cœur pris en demi-pension croise sa route et sera le déclencheur d’une grande remise en question.

  La recherche d’une solution à cette problématique mène Camille sur la voie des méthodes comportementales, et lui ouvre les portes d’un nouvel univers, dans lequel la relation au cheval est empreinte d’écoute, de compréhension et de confiance mutuelle.

L’application de cette philosophie transforme le cheval de Camille.

 Cette expérience changera à jamais la vie équestre de Camille, qui aspire désormais à cultiver la philosophie d’une relation juste qui tient compte des besoins du cheval.

Camille et Saphir

Camille et Saphir

S’ensuivra la rencontre avec Saphir, un jeune Connemara de 18 mois qui deviendra  son meilleur professeur en lui enseignant à observer, rester à l’écoute, ressentir et comprendre comment évoluer.

 Une monitrice pas comme les autres

Ce parcours a permis à Camille de développer sa propre approche du cheval, basée avant tout sur la confiance et le respect mutuel,  la compréhension des émotions et des comportements équins, et plus simplement l’amour de ce magnifique animal.

 Et si Camille s’intéresse de près à notre partenaire équin, elle considère avec autant d’attention le deuxième protagoniste de la relation, autrement dit, l’humain.

Deux élèves de Camille

Deux élèves de Camille

Ainsi, elle s’attache à enseigner ce que l’on pourrait appeler une équitation relationnelle, qui prend en compte non seulement l’individu équin et l’individu humain séparément, mais aussi et surtout la construction d’une relation inter-espèce de qualité entre ces deux individus.

Pour cela, Camille enseigne à ses élèves la gestion des émotions, et la conscience de soi et de l’instant présent qui permettent d’être en accord avec soi-même dans tout ce que l’on entreprend avec son compagnon.
Ce savoir-être procure la faculté de créer un cadre bienveillant à l’intérieur duquel  les demandes sont précises et justes.

Un travail personnalisé, à la recherche de l’harmonie

Camille construit la progression des séances en fonction de chaque couple, de leur relation et leur avancée dans le travail, des problématiques rencontrées et des objectifs ciblés.

Après une première séance « diagnostic », les premiers exercices simples, pratiqués à pied, ont pour but de mettre en place une communication claire et précise avec le cheval, qui constitue la base indispensable à une relation de confiance.

Vers une relation apaisée

Vers une relation apaisée

Durant les cours, Camille insiste sur la nécessité de travailler dans le calme et sur l’importance pour le propriétaire d’apprendre à s’ancrer dans le présent, et à être juste ici et maintenant, cohérent dans son corps, gérant ses émotions sans se laisser envahir par celles de l’autre.

Par la suite,  les cours évoluent en fonction des désirs du couple, vers l’approfondissement du travail à pied et en liberté,  la pratique en extérieur en toute sérénité, le travail monté etc.

Et en pratique, comment ça se passe ?

Afin de pouvoir concentrer toute son attention sur son « couple élève », Camille n’enseigne qu’en séance particulière.
Elle se déplace à domicile chez les propriétaires ou sur les lieux de vie des chevaux (écuries, pensions…), où les séances peuvent se dérouler dans tout lieu sécurisé (carrière en sable, espace de travail en herbe etc.).
En fonction des besoins du couple, le travail en extérieur peut également être envisagé par la suite.Conscience Equine

Alors, si vous recherchez un accompagnement juste pour vous guider dans le développement d’une relation harmonieuse avec votre compagnon, ou si vous cherchez de l’aide pour résoudre sereinement des difficultés particulières sur des points spécifiques, Conscience Equine est là pour vous, pour vous deux.

 

 

Pour contacter Camille

Complicité

Complicité

Email :  conscienceequine@gmail.com

Site Internet : http://conscienceequine.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/ConscienceEquine/

 

Carole GEVAUDAN DEVAUX