Les belles écuries » Equitation » Quels sont les caractéristiques des meilleures bottes d’équitation?
Equitation

Quels sont les caractéristiques des meilleures bottes d’équitation?

Que vous soyez un simple amateur ou un véritable professionnel, vous connaissez l’importance des bottes d’équitation lors de la pratique. Vous devez donc prendre le temps de bien les choisir afin qu’elles vous conviennent véritablement. Pour choisir les meilleures bottes d’équitation, prêtez attention à quelques principales caractéristiques. 

La matière de fabrication

Les bottes d’équitation sont fabriquées en deux matières principales à savoir le cuir et le caoutchouc. Sans surprise, le cuir est la matière à adopter absolument si vous souhaitez vous procurer des bottes tattini de qualité, résistantes et durables. Toutefois, vous devez également savoir qu’il est important de bien choisir la qualité de cuir. 

En effet, vous pouvez opter pour le cuir de vachette ou de veau. Le premier est plus épais et robuste, tandis que le second est plus souple et plus brillant. Commandez des bottes tattini qui sont d’excellente qualité afin d’en profiter le plus longtemps. Les modèles en cuir sont plus chers que ceux en caoutchouc et les bottes en cuir de vachette sont de meilleure qualité.

 

Le cuir vous offre confort et élégance, il est très résistant et est connu comme une matière noble et naturelle. Les bottes d’équitation en cuir laissent les pieds respirer et peuvent être conçues avec et sans lacets. Vous devez savoir que cette matière exige un entretien soigné. Aussi, plus la qualité du cuir est élevée et plus les bottes seront onéreuses, mais confortables.

Une taille bien ajustée pour vous 

Si vous souhaitez vous procurer les meilleures bottes, il est primordial d’accorder une attention particulière à la taille. En effet, pour être à l’aise « dans vos bottes », elles doivent être à la bonne taille pour vous. Vos bottes d’équitation ne doivent être ni trop larges ni trop serrées, et pour vous en assurer, portez votre accoutrement lors de l’essayage. 

Vérifiez que vous pouvez mettre un doigt entre la botte et votre jambe afin de garantir votre confort. Une fois la chaussure portée, vos chevilles doivent être confortables, vous ne devez sentir aucun flottement ni être serré. La tige de la chaussure doit être à la bonne hauteur. Pour vous en assurer, vous devez pouvoir passer deux doigts entre la botte et le creux du genou. 

Cette étape est très importante, car cela permet que la botte ne se coince pas dans la monture. Une taille juste vous offre un meilleur maintien de vos jambes et une meilleure adhérence à la selle. 

Des semelles spécifiques et des talons

Vos bottes d’équitation tattini doivent avoir des semelles adéquates afin qu’elles ne se coincent pas dans l’étrier. Aussi, leur adhérence doit être mesurée afin que les pieds glissent hors de l’étrier en cas de chute. Si vos chaussures d’équitation sont fabriquées en cuir, veillez à ce que leur semelle soit collée en plus d’être cousue. 

Cela vous offrira un meilleur niveau de qualité et de confort, puis vos bottes seront plus résistantes et facilement réparables. Les bottes d’équitation possèdent des talons en général. Ils ont une hauteur bien précise qui permet au cavalier de bien positionner ses pieds dans les étriers. Elle se situe ordinairement entre 2.5 et 3 cm. 

Commentaires fermés sur Quels sont les caractéristiques des meilleures bottes d’équitation?